Bureau à la maison : 9 bons conseils digne d’un(e) vrai(e) big boss

C’est décidé Le homeworking (littéralement « travail à domicile ») est la  solution  que vous avez choisi pour concilier votre travail et votre vie familiale. Visiblement  simple et économique et finis le temps perdu dans les transports en commun ou les embouteillages. Sans parler de cette grande liberté à organiser son travail et de passer plus de temps avec sa famille.

Mais voilà comment agencer son nouveau bureau, le décorer et optimiser son temps sans déprimer.  L’enjeu principal est de concilier espace personnel et bureau professionnel dans un même lieu. L’agencer du mieux possible pour vous donner envie de vous y installer.

Je vous aide à partir ou repartir  du bon pied en vous confiant 9 bons conseils pour mieux vivre sa vie pro et sa vie familiale digne d’un(e) vrai big boss. Conseils que je me suis appliquée pour un travail stimulant dans ce cocon personnel !

Il vous manque une pièce supplémentaire pour aménager un bureau !

Allez, on se trouve un endroit, focus sur le mur

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo Pinterest

Ce bureau s’invitera sur une partie de votre mur dans n’importe quelle pièce : salon, entrée, chambre, etc. Les pans de murs accueillent des étagères, les rangements n’en sont pas pour autant sacrifiés. L’espace de travail devient tendance et assure une optimisation de l’espace de la plus jolie des façons

Mes solutions : On le sait peu, mais les couleurs qui nous entourent influencent notre concentration, notre moral et notre créativité.

  • Pour du jaune pour stimuler l’intellect,
  • Du bleu pour l’apaisement,
  • Du violet pour favoriser votre concentration,
  • Le rose aurait un impact sur le stress et pourrait le diminuer
  • Le vert a des effets tranquillisants.

Un peu de feng shui au passage !

  • Optez également pour du papier peint original pour une créativité explosive ou tout simplement pour démarquer l’espace bureau au sein d’une autre pièce à la manière des tapis au sol. Du vert d’eau au bleu profond au mur, les couleurs, elles aussi jouent les cloisons visuelles et créent un cocon bien distinct.Le bureau est l’une des pièces idéales pour faire entrer les tendances chez soi et pour apporter sa touche personnelle, une petite bulle de travail, confortable et stimulante. Un lieu qui vous ressemble.

Un bureau sous l’escalier

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo pinterest

 

Souvent laissé à l’abandon ou bien on y place un placard à chaussures sans intérêt, l’espace disponible sous l’escalier offre une jolie surface pour y installer un coin bureau bien aménagé. Installé un bureau sous l’escalier sans toucher à sa structure : c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Il s’agit de loger sous l’escalier un meuble bureau adapté en taille et d’une couleur la mieux assortie possible à la structure de l’escalier, aux murs et sol environnants

Mes solutions :

  • Cet emplacement est considéré comme une pièce à part entière, vous pouvez vous isoler pour travailler
  • Pour gagner de la place, pensez à opter un meuble gigogne , où la console pivote sur un axe pour se ranger sous le bureau principal.
  • Il est important de réaliser le bureau dans les teintes et matériaux de l’escalier afin de mieux le fondre.
  • Sur l’espace mur disponible sous l’escalier, il sera possible de suspendre des mini étagères pour ranger sa papeterie ou, encore mieux, pour personnaliser l’endroit avec tout un tas de petits cadres déco ou bien vos photos de vacances.

Un bureau dans un placard 

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo Pinterest

Des grands placards coulissants permettent d’improviser un coin bureau à l’abri des regards. Penser à l’acheminement de l’électricité vers le placard : vous aurez besoin de brancher lampes et ordinateur. Des prises de courant doivent être à proximité mais le placard reste  idéal  pour cacher cables et prises. , Exploitez la hauteur en positionnant  étagères et accessoires comme tableau magnétique pour vos pense bêtes.

Attention à la profondeur de votre placard , il sera surement nécessaire de rajouter un deuxième plan de travail qui sera coulissant.

Mes solutions :

  • Vous pouvez quitter votre travail à tout moment en laissant vos dossiers pour le lendemain matin.
  • Une fois le placard fermé, vous n’aurez plus en visuel votre travail et cela permettra de vous consacrer entièrement à votre famille. Eh oui on quitte le bureau !
  •  Cet espace s’aménagera selon vos besoins : des étagères pour accueillir les classeurs et l’imprimante .
  •  Cet espace est quasiment invisible.
  •  L’idée du bureau dans le placard s’adapte à toutes les pièces de la maison : salon, chambre, ou encore couloir.

Un bureau sur un palier

 

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo Pinterest

Les paliers ne sont pas uniquement des zones de passage dédiées à desservir d’autres pièces. Bien souvent , Validez bien la surface de votre palier :si l’espace est étroit ou tombe sous 4 m2, il devient difficile d’inviter une assise.

Mes solutions :

  • Quand un palier est meublé on évite l’effet couloir et cela le rend chaleureux..
  • Cet emplacement permet de vous isoler et aide à la concentration.
  • Une simple étagère et des caissons à roulettes feront l’affaire sans vous lancer dans de gros travaux.
  • Vérifiez que vous avez une bonne connexion internet avec un bon débit à dans le lieu ou vous allez travailler .

Un bureau dans un angle

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo Pinterest

Si vous avez besoin de place exploitez tous les angles de la maison et trouver l’endroit idéal pour mettre ce genre de bureau

Mes solutions :

  • Ce type de bureau offre une belle surface de travail et permet de recevoir un binôme ou collaborateur.
  • Profitez de l’angle pour faire courir des étagères et les optimiser.
  • On n’oublie pas de doubler aussi la petite déco comme les lampes, les rangements, les accessoires de bureau sur chaque plan de travail, cela évite les déplacements.

Un bureau dans une niche

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

photo pinterest trouvé sur amenagementdesign

Souvenez-vous de cette niche dans votre appartement quand vous avez emménagé, quel casse-tête ! Et bien c’est le moment d’être rusé et de penser à y installer un espace bureau digne de ce nom.

Si vous n’avez pas ce renfoncement et si ce genre de disposition vous plait, vous pouvez l’intégrer à un autre élément de mobilier existant. Une solution simple à mettre en œuvre qui permet soit d’utiliser une niche à la profondeur inexploitée, soit de doubler l’emploi d’un meuble bibliothèque en changeant simplement une étagère au profit d’une planche plus grande.

Mes solutions :

  •  Grâce à cet espace vous ne perdez pas un cm² en l’aménageant intelligemment : une chaise de bureau pliante qui se rangera facilement quand vous ne travaillerez pas, une lampe de bureau à pincer à l’étagère, etc.
  • Dans le fond du  placard ou bien de la niche créez vous un panneau ardoise, ludique et Très simple à réaliser, à l’aide de peinture spéciale, vous pourrez  noter toutes vos idées  et faites ressortir votre ame d’enfant.
  • Accrochez vos photos de vacances, vos petits objets coup de cœur. avec des messages feel good et de mantras motivants

Un bureau sur la mezzanine

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Harvey’s mezzanine office

 

Un bureau sur la mezzanine ! prenez de la hauteur

Si votre pièce profite d’une jolie surface de mezzanine, pensez à celle-ci pour y aménager un coin bureau à l’abri du reste de la maison.

leurs surfaces sont assez importantes pour en faire de véritables espaces de vie, donc votre bureau trouvera sa place, de plus si vous avez la chance d’avoir un fenetre à proximité c’est gagnant !

Mes solutions :

  • Un endroit idéal pour s’isoler chez soi !
  • Cela vous permet de laisser vos dossiers sur votre bureau et de ne pas ranger impécablement tous les soirs.
  • Vous pouvez également recevoir du public car c’est un endroit bien à vous
  • Choisissez un bureau solide et adapté à votre travail: vous avez peut-être besoin d’une grande profondeur, d’un plan inclinable ou d’une rallonge ? N’oubliez pas non plus les rangements : il existe des bureaux disposant de rangements intégrés : en hauteur, en-dessous, sur les côtés, sous forme d’étagères, de tiroirs ou de placards, avec ou sans clés.
  • On s’impose des moments pour faire place nette, pour le ranger. Le vendredi en fin d’après-midi, c’est l’idéal, pour recommencer le lundi,  la semaine du bon pied.

La lumière naturelle est importante donc bien orienter son espace travail. Face à la fenetre je le déconseille je sais que c’est plaisant car vous pouvez jeter un œil sur un extérieur qui peut etre très agréable mais préférez la lumière sur un coté ,  vous pourrez adapter au mieux la luminosité en fonction du moment de la journée, de l’ensoleillement de la pièce et du travail que vous allez effectuer . dos à la fenetre est déconseillé car vous aurez des reflets sur vos écrans.

La fenêtre de toit style velux est idéal pour votre espace travail

Un bureau dans la chambre

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo Pinterest 

Je sais qu’ il y a des gens pour et des gens contre ! Les avis sont partagés mais si il n’y a pas de place dans la maison à part la chambre qui est immense et bien on argumente auprès de son cher et tendre et on fonce voici quelques arguments !

Mes solutions :

  • Vous pouvez l’agencer comme une chambre d’hôtel par exemple, en harmonie avec la décoration de la chambre.
  • Vous pouvez l’isoler en le cachant derrière un paravent.
  • Vous pouvez également  mettre à profit une pièce aux formes atypiques pour y créer un espace de travail un peu isolé. Une soupente ou une mansarde offrent par exemple des espaces parfaits pour disposer un coin bureau dans sa chambre.
  • Les plantes grimpantes créent des cloisons,. La nature s’invite sur votre bureau et apporte sérénité et inspiration. Pensez aux plantes dépolluantes

Un bureau de pro dans une grande pièce à vivre

 

travail-à-domicile-aménager-son-bureau-homeworking-muriel-janssoone-decoration

Photo ikea

 

Pour les working girls dans l’âme, il est parfois difficile de déconnecter du bureau. Alors si vous êtes du genre méga overbookée, organisez-vous un bureau à la maison digne d’une vraie big boss !

Cela vous permet de ne pas vous couper de votre famille et de cohabiter avec les habitudes de la maison. La routine au quotidien n’est pas pour vous, votre vie est un véritable puzzle pour  garder le rôle de mère et de père et de chef (fe) d’entreprise à tous moments

Mes solutions :

  • Pour gagner de l’espace, je vous conseille de placer ce grand bureau derrière  le canapé ce qui vous permet d’avoir un visuel loin devant vous favorisant la création et de profiter pleinement de la lumière
  • La chaise de bureau, c’est le nerf de la guerre pour les travailleurs à domicile, et plus généralement les personnes qui travaillent de longues heures assises à leur bureau. Choisissez donc une chaise confortable, dont la hauteur est réglable, qui vous permet de vous adosser, de vous accouder, et que vous aurez essayé auparavant.
  • Et n’oubliez pas Le petit  marche pied qui favorise la circulation du sang.

Tout ça pour dire :

Il est vrai que le télétravail est en accord avec l’évolution de nos modes de vie.

Rien n’est figé ! l’installation de votre bureau peut changer dans la maison selon vos envies et votre organisation qui évolue sans cesse !

Mais le principal est votre épanouissement  pour ce nouveau départ.

Et vous ! quel est votre secret pour garder votre concentration.

Muriel

  • optez pour les tendances naturelles : la tendance végétale très apprécié dans la maison
  •  

Cet article pourrait plaire à vos amis.
Si vous le partagiez ?

Dites moi vos éléments indispensables qui vous aident  à concevoir le bureau parfait à votre domicile.

06 31 69 32 25
   fb-muriel-janssoone-decoration-grenoble-agencement-espace-homestaging-tendance-couleurs  insta-muriel-janssoone-decoration-grenoble-agencement-espace-homestaging-tendance-couleurs   

Réinventer le décor de votre quotidien, créer l’environnement avec lequel vous vous sentirez pleinement en accord, découvrir des plus belles adresses déco de Grenoble, nous avons énormément de choses à partager.

MES SERVICES

NEWS LETTER

Actualité de la décoration sur le Grenoblois, Rendez-vous déco retrouvez les bonnes infos déco directement dans votre boite mail.

MES PARTENAIRES

muriel-janssoone-grenoble-decoration-lhumeur-vagabonde
0 0 vote
Évaluation de l'article