Comment se réconcilier avec son espace de travail

A quoi ressemblera notre espace de travail dans 10 ans ? L’open space est-il vraiment la solution ? Le poste de travail, dans sa conception traditionnelle, n’a plus de raison d’être ?

Ayant de la demande de projets d’aménagement dans les entreprises, je constate des attentes très précises avec les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail Aujourd’hui, les entreprises doivent prendre ces considérations en compte pour gagner en performance.

Je pense qu’il ne suffit pas d’appliquer de la couleur sur les murs et d’apporter des gadgets  mais de mettre en place  des choses fortes, intenses et respectueuses.

Les attentes du salarié ne sont pas un effet générationnel,  on est réellement sur une transformation des sphères privées et professionnelles.

  • Travailler autrement  : être flexible, choisir sa façon de travailler  en  lui  proposant  de nouveaux outils pour organiser sa journée de travail.
  • On est plus du tout sur métro. boulot, dodo.  Le salarié imagine de travailler depuis la maison, depuis les transports, travailler dans des coworking.  La journée va être explosée, on ne sera plus sur la journée classique de travail.
  • La fin du CDI.  Sans pour autant le désirer mais  présente peut être une opportunité d’avoir un travail flexible sur une période donnée avec des horaires plus adaptés. 
  • Préserver assez de temps libre , maitriser sa journée et gérer des impératifs de sa vie privée au bureau et organiser son travail.
relaxation-espace-travail-murieljanssoone-decoration-grenoble

cours de yoga dans l’entreprise

  • Le bureau : lieu d’expérience.  Nous sommes dans une société totalement expérientielle, quand on achete  du airbnb  ou quand on  va  au starbucks, on achete une expérience de consommation, de vie donc transposer dans le bureau c’est  l’ENGAGEMENT,  quand on sait qu’ 1 français sur 5 est véritablement engagé dans son travail : ça secoue un peu et ça impose de repenser les choses. Donc pour l’ engager c’est le Empowerment : il s’agit d’un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action, de s’émanciper. Cela permet de choisir sa façon d’évoluer dans  le monde du travail, dans un cadre où il peut prendre des initiatives.
  • Collaborateur : acteur de l’entreprise. Il y a une forte attente sur le plan managérial : le salarié réclame plus de confiance, de bienveillance, d’épanouissement, de  créativité : une  volonté de se réaliser aussi bien dans ses projets personnels que  professionnels au sein de l’entreprise.
espace-travail-muriel-janssoone-decoration-grenoble

 

  • Un espace bien-être au travail : il y a 5 ans un salarié n’aurait pas osé s’installer sur un canapé pour travailler.
espace-de-travail-babyfoot-muriel-janssoone-decoration-grenoble

Babyfoot ou table de ping-pong dans la salle de pause

  • Des espaces récréatifs : Quand les gens travaillent beaucoup il faut leur donner du confort, sans perdre de vue une vraie exigence de travail, Le bureau devient un lieu de socialisation : d’échange, d’inspiration, de partage, on se met en connexion, en relation.

L’alignement des planètes

La demande des employeurs est d’engager davantage leurs collaborateurs.  La flexibilité est un moyen d’offrir du confort , du bien être. Repenser le collectif, en  faire le pari, être sur du mode projet  et du travail plus réactif. La force d’une entreprise se définit et s’enrichit par les personnes qui y travaillent. Réussir à attirer, garder et entretenir l’enthousiasme des meilleurs employés est une des clés de la réussite.

Accord gagnant – gagnant

  • Cela commence par le HALL D’ACCUEIL: avant il était blanc, insipide mais aujourd’hui il doit être ouvert à la rue, doit être un lieu de partage, un  lieu qui montre l’ADN de l’entreprise, lui donner une identité.
  • Créer un Espace AGORA : un lieu qui met en relation les collaborateurs. la Société Générale fait venir des speakeurs inspirants pour informer, nourrir les collaborateurs.
espace-travail-bureau-les-dunes-muriel-janssoone-decoration-grenoble

 

  • Le bureau s’ouvre sur le monde : créer un « fab lab » (laboratoire de fabrication ») ou les makers se rencontrent et s’aident, la nouvelle génération est en demande sur les connaissances « des séniors » et les seniors sont fiers de transmettre leurs compétences.

 

espace-travail-la-sieste-entreprise-murieljanssoone-decoration-grenoble

 

  • Une recherche de l’équilibre est nécessaire : l’équilibre entre la lenteur et la frénésie, entre la connexion et la déconnexion, créer un lieu de travail avec des tubes de performance sur un temps réduit et un lieu de déconnexion ou salle de sieste sans téléphone personnel.

     

espace-travail-art-muriel-janssoone-decoration-grenoble

 

  • L’arrivée de l’art dans les bureaux pour s’inspirer, pour interpeller les collaborateurs avec un changement régulier des œuvres.

     

  • Le travail devient happening : chaque jour il se passe quelque chose au bureau  comme le pitch theater : n’importe qui, au sein de l’entreprise, met en scéne et porte ses idées avec de la bienveillance devant tous les salariés

  • Créer des Flash mob party : traditionnellement on fête 1 fois par an un événement (séminaire annuel) pourquoi ne pas célébrer les victoires du quotidien de façon simple pour valoriser le travail de chaque jour.  Pourquoi attendre ?
bureau-espace-travail-plantes-verdure-muriel-janssoone-decoration-grenoble

 

  • Travailler dans des bureaux plus verts, le design végétal booste la productivité. Susciter une réaction émotionnelle et sensorielle. Le végétal peut venir créer une séparation visuelle entre deux collaborateurs ou former une barrière acoustique naturelle et vivante.
espace-travail-lyon-muriel-janssoone-decoration-grenoble

 

  • Travailler sur l’espace Cantine : lieu de rencontre, et pourquoi pas du « fait-maison » si certains se prêtent au jeu et aiment cuisiner pour les autres.
bureau-acoustique-muriel-janssoone-decoration-grenoble

 

  • Améliorer l’ergonomie des postes de travail passe par du mobilier adapté aux différentes taches (bureaux assis/debout) et des aménagements facilitant les déplacements.
  • Le bureau doit offrir une expérience collaborateur efficiente et prendre le parti de la « shy technologie » (technologie timide) c’est-à-dire fondue dans le décor, omniprésente mais invisible : aucun cable, chargeurs intégrés dans le mobilier. Le nouvel axe du poste de travail n’est plus la machine mais l’Homme.
  • Le grand défi acoustique est un fléau des open-space : mise en place de bulle de concentration doté d’un bureau et d’un siège, zone de confidentialité pour des têtes à têtes.
  • Création de lieux insonorisés propices aux brainstormings. ou réunions quelques fois houleuses ! eh oui on s’engueule dans les entreprises : normal il faut de l’échange d’idées.  
espaces-travail-bureau-murieljanssoone-decoration-grenoble

 

  • La lumière, les couleurs, les matériaux participent pleinement à la grande évolution de l’espace de travail. Les études les plus récentes démontrent que couleurs, matières, lumière affectent grandement le bien être dans la qualité du travail. Un univers entièrement blanc augmente le risque de burn-out. 

le plus important est de réfléchir à la meilleure façon d’aménager les espaces et gérer les budgets intelligemment. Dans un monde ou les sphères privées et professionnelles s’interpénétrent, le bureau doit offrir une expérience collaborateur productive et sereine  .

Le donnant donnant dans le travail doit se mettre en place,  on attend le meilleur des salariés donc l’entreprise doit  leur donner de bonnes conditions de travail. La hiérarchie classique ne convient plus à la jeune génération, ils veulent de leur patron de la compétence et non de infantilisation.

Je pourrais vous en parler des heures…

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences et vos attentes pour un meilleur épanouissement au travail.

Cet article pourrait plaire vos amis.
Si vous le partagiez ?

06 31 69 32 25
   fb-muriel-janssoone-decoration-grenoble-agencement-espace-homestaging-tendance-couleurs  insta-muriel-janssoone-decoration-grenoble-agencement-espace-homestaging-tendance-couleurs   

Réinventer le décor de votre quotidien, créer l’environnement avec lequel vous vous sentirez pleinement en accord, découvrir des plus belles adresses déco de Grenoble, nous avons énormément de choses à partager.

MES SERVICES

NEWS LETTER

Actualité de la décoration sur le Grenoblois, Rendez-vous déco retrouvez les bonnes infos déco directement dans votre boite mail.

MES PARTENAIRES

logo-humeur-vagabonde-muriel-janssoone-decoration-agencement-grenoble
0 0 votes
Évaluation de l'article