Contraction des mots « bâtiment » (Bau) et « maison » (Haus), le Bauhaus a germé en Allemagne sous la très conservatrice République de Weimar. En 1919, Henry van de Veld et Walter Gropius font fusionner l’école des Arts Décoratifs et l’académie des Beaux-Arts de Weimar pour établir la Staatliches Bauhaus.
Comment un siècle plus tard l’utopie des fondateurs du bauhaus est devenue réalité ?
Les principes du bauhaus sont simples :
Les musées du Bauhaus ressemblent à nos salons et à nos cuisines. Le résultat est un produit multifonctionnel avec un aspect ludique et vital, qui semble précéder le fonctionnalisme suédois de la marque Ikea depuis un demi-siècle.
La lampe WG24 Wilhelm Wagenfeld 1924
Cette lampe est un objet définitivement culte aux matériaux industriels très appréciés par son: coupole en verre de couleur opale, pied et colonne en verre transparent et sertissages en métal nickelé. Il y a une sérigraphie sous le socle de chaque luminaire pour prouver son authenticité.
www.voltex.fr : Wagenfeld WG24 marque Tecnolumen
La Barcelona Chair Ludwig Mies van der Rohe
Imaginé pour le couple royal espagnol à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du pavillon allemand durant l’exposition universelle de Barcelone en 1929.
Fauteuil toujours très convoité près de 90 ans après sa création.
Édition limitée à 365 fauteuils à l’occasion du centenaire du Bauhaus : https://www.conranshop.fr
Le fauteuil Diamond Harry Bertoia 1952
A travers ces sièges aux formes géométriques et aux techniques audacieuses, le designer italien a bouleversé le modernisme.
La chaise Wassily Marcel Breuer
Egalement connue sous le nom de « chaise modèle B3 », la chaise « Wassily » a été dessinée par le très reconnu Marcel Breuer en 1925. cette assise Forte de ses tubes en acier courbé inspirés par un guidon de vélo, son assise en cuir et sa légèreté inégalable, la chaise signée Breuer est devenue un monument du design.
la Kaiser Idell de fritz hansen
ce luminaire, créé dans les années 1930 par l’orfèvre allemand Christian Dell, se décline en plusieurs versions de liseuses, lampes de bureau ou de lampadaires et en plusieurs couleurs, mais telle qu’elle a été dessinée à l’origine. Avec son abat-jour en acier, peint à la main de couleurs laquées, sa « rotule » brevetée pour l’articuler et des pièces en laiton polies à la main, la Kaiser Idell fait partie des rééditions originales nées du Bauhaus
Réédition 1930 – Fritz Hansen Lampe de table Kaiser idell / H 42,5 cm – https://www.madeindesign.com
Réinventer le décor de votre quotidien, créer l’environnement avec lequel vous vous sentirez pleinement en accord, découvrir des plus belles adresses déco de Grenoble, nous avons énormément de choses à partager.
Actualité de la décoration sur le Grenoblois, Rendez-vous déco retrouvez les bonnes infos déco directement dans votre boite mail.